site de la MIPROF : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/outils-de-formation
Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple - Documents de la HAS :
Dans le cadre de la stratégie régionale de prévention du suicide pilotée par l’ARS, l’OR2S a publié le 30 septembre sur son site internet un document de présentation des données épidémiologiques du suicide en Normandie
La complexité du système de santé, la méconnaissance par les usagers de leurs droits et des dispositifs de prise en charge disponibles, la méconnaissance par les professionnels de santé des réalités vécues par les personnes constituent autant de barrières à l’accès à la prévention et aux soins.
La médiation en santé peut être développée auprès de différents publics prioritaires (gens du voyage, habitants des quartiers politique de la ville...)
La médiation en santé vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées. Reconnue par la loi de modernisation de notre système de santé, elle s’inscrit dans l’ambition de la Haute Autorité de Santé de garantir à chacun des soins de qualité.
Référentiel de compétences de formation et bonnes pratiques Haute Autorité de santé (has-sante.fr)
Dans son rapport, l'Inspection des générale des Affaires Sociales (IGAS), décrit la médiation en santé comme un processus relationnel qui concourt à la résorption d’inégalités sociales de santé grâce à sa fonction d’interface entre publics vulnérables et acteurs de santé.
D’initiative associative et historiquement ciblée sur des publics marginalisés, la médiation en santé s’adresse désormais à des publics en situation de vulnérabilité
pour des motifs variés qu’ils soient endogènes ou exogènes. Malgré l’absence d’étude médico-économique en France ou à l’étranger, de nombreuses initiatives territoriales ont permis d’éprouver la pertinence et l’utilité de la médiation
en santé dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, conduisant à sa reconnaissance
institutionnelle progressive.
Le rapport IGAS Juillet 2023 - "La médiation en santé : un levier relationnel de lutte contre les ISS à consolider"
La Bourgogne Franche Comté a crée un guide qui s'adresse aux professionnels du social et du médico-social qui hésitent à aborder les questions de santé avec les personnes qu'ils accompagnent. Il a pour objectif de les outiller pour renforcer leurs compétences dans le champ de la médiation en santé.
Il propose donc dans un premier temps des repères théoriques (représentations sociales, déterminants de santé, posture, stratégies efficaces). La deuxième partie est consacrée à des exercices pratiques à partir d'histoires inspirées de faits réels. Enfin, des références d'outils incontournables en prévention et promotion de la santé sont présentées.
Cet outil peut être utilisé en autonomie ou bien en collectif lors d'une intervention, formation, sensibilisation.
Promotion Santé BFC : Les clés de la médiation en santé : guide à l'attention des professionnels du social et du médico-social - Promotion Santé BFC | Promotion Santé BFC

► Consulter le dépliant Vision Solidarité
► Accéder à la plateforme de RDV
Vison solidarité est une association solidaire et engagée qui donne accès à la santé visuelle et aux lunettes aux personnes en situation de précarité, "oubliées" du reste à charge zéro du 100 % santé.

L'association appareille gratuitement les personnes sous AME ou sans couverture à la sécurité sociales atteintes d'une déficience auditive.